Les Nouvelles de l’ABV / 17 Avril 2023
Association Bac à Voile Pdt P.MALLET par D.M.
De retour en Aquitaine pour l’AG de l’association en ce samedi 15 avril, voici donc l’heure de reprendre le cours du soliloque épistolaire au sujet des activités de l’ABV pendant ces dernières semaines…
« Fin de l’’Hivernage du Bac à Voile»
Merci à « Gilles et Alain » qui assurent la palette chromatique du Bac à Voile avec le sourire…
Après l’attente de jours sans pluie à mi‐mars, pour effectuer la peinture, celle‐ci sera néanmoins réalisée en deux fois pour cause d’intempéries impromptues. Oui le travail en extérieur, s’il s’avère idéal sous le soleil printanier, renferme cependant ses contraintes qui mènent parfois à refaire ce qui venait d’être réalisé… Merci donc à notre indéfectible paire de professionnels de la peinture pour cette couleur unique qui marque l’identité du bac à voile depuis 32 ans déjà.
Un sacerdoce de passionnés que l’on remercie ici très chaleureusement comme il se doit.
Nous associons également Alain T pour ce qui est de la sole et des œuvres vives de la coque, un timing nécessitant le juste à temps indispensable avant la mise à l’eau. Mais cela reste une affaire d’équipe pour programmer la chronologie des opérations au moment opportun en fonction de la météo…
Le moment final aura donc lieu le 28 mars pour la remise à l’eau. Une procession mémorable des intervenants lors du « défilé » de la remorque de l’association « MISALO » jusqu’à la cale du Port de la Teste…Bravo au noyau dur des « toujours présents » pour le travail de suivi admirable effectué sur cet hivernage du Bac. Et cette fois ci, le bac aura terminé son hivernage avant la date fatidique de fin mars, butée souvent exprimée par les anciens pour la fin de l’entretien d’un bateau traditionnel…Bravo.
Le travail continue cependant, pour effectuer la remise du mât, démêler l’écheveau des haubans et régler au mieux la tension pour obtenir un gréement opérationnel. Mais non ce n’est pas encore fini, il aura fallu également remettre la grand voile et vérifier les réas des écoutes et autres drisses pour optimiser les réglages…
La première sortie du samedi 8 avril permettra ainsi de finaliser les réglages, même si la baignade d’une partie de l’équipage aura détourné par sa fraicheur, la communication de l’objectif initial de la sortie.
Brrr… La température de l’eau…
Bref une bonne opération annuelle, réalisée dans les règles de l’art par une équipe compétente.
« Les préparatifs de la Semaine du Golfe du Morbihan »
Table studieuse pour la préparation de la semaine du Golfe du Morbihan 2023
Deux réunions auront été organisées pour avancer dans la gestion du planning des équipiers, puis de régulariser financièrement les hébergements et autres indemnités de participation à bord, en plus des repas des équipages sur l’ile d’Ars. Il reste néanmoins la caisse de bord à prévoir pour les collations journalières, une diplomatie est à revendiquer pour le bon usage de celle‐ci en fonction de l’appétit et la soif de chacun…(SIC) Bravo à Philipe, Michel et Bernard pour l’implication efficace ayant permis d’effectuer une gestion rigoureuse et égalitaire des 34 participants. Bon vent à tous.
« L’Assemblée Générale de l’ABV »
Le bureau exécutif Martine, Bernard, Jean et Philipe, face à l’assemblée…
Nous voici donc enfin réunis pour cette Assemblée générale de l’ABV. Après un aparté opérationnel pour transformer des chaises en bancs, c’est donc 45 personnes qui auront pu prendre place, face au bureau pour le rapport moral de l’année écoulée. Merci à Christine et ses collaboratrices opportunes pour la rédaction du document récapitulatif de l’historique annuel.
Loin de moi de reprendre les faits énoncés, le document sera délivré à chacun lors du prochain communiqué du président Jean, je ne ferai que distiller les remarques présidentielles énoncées à cette occasion.
Première AG avec un bureau élargi, la parole sera donnée à chacun pour le résumé des opérations réalisées en cours d’année. Jean mets en avant le nettoyage effectué des cabanes, avec un résultat visible de tous, félicitant les participants à cette journée d’intérêt général.
La faible participation un samedi, est pourtant inversement proportionnelle à celle des demandes de navigation à jour identique…(SIC)
Philippe assurera l’historique des nombreux épisodes de l’entretien du bac commencé le 17 février pour une remise à l’eau le 28 mars. Une occasion renouvelée pour féliciter les 52 personnes impliquées dans ces travaux fastidieux mais qui le sont moins si l’on est nombreux… A ce sujet Jean félicite les adhérents dont les participations ont été nombreuses.
Mais il est cependant récurent de devoir à nouveau rappeler que l’adéquation à ces journées n’est pour certains pas corrélés aux journées de navigation… La vie associative permet de belles opportunités au prix d’une implication nécessaire au service des autres : un devoir de l’adhérent.
Christophe est vivement remercié pour le prêt de la cabane lors de l’entretien.
Le nettoyage des voiles par Martine est particulièrement apprécié, l’atelier couture avec sacs identifiés est à mettre également à son crédit pour le bien de chacun. Bravo.
Christine énonce la participation des sorties en faveurs des enfants malades et scolaires tout au long de l’année. Un postulat à l’ABV d’échanger pour le meilleur.
Pierre rappelle les principes nécessaires à l’intention des chefs de bord et annoncera les dates des journées obligatoires de rappel des directives à l’usage de ceux‐ci. L’aspect responsabilité du poste est mis à l’honneur.
Martine en charge des réservations sur le calendrier assure avec Marie qui s’occupe des adhésions, de l’ensemble des contraintes générées lors de la tenue du Planning. Un travail énorme pour le suivi en temps réel. J’en profite ici même pour les féliciter pour ce travail contraignant…
Edouard conscient des difficultés pour coordonner les différents modèles numériques qui doivent être diffusés, tel celui que vous êtes en train de lire, proposera une réunion technique avec les acteurs concernés du bureau élargi, ceci afin de faciliter les échanges et d’éluder ainsi les taches les plus chronophages si possible. La diffusion in fine revient à Jean à qui l’on se doit de lui faciliter l’ouvrage.
Jean rappelle à propos des groupes de communications Whatsapp employés(travaux & chef de bord) que ceux‐ci ne sont pas à confondre avec un réseau social de discussion individuel…Seul un contenu identifié au propos suggéré est à retenir et non un lieu de commentaire obligatoire…
Rappel également sur la cotisation primo : l’ABV n’a pas vocation de faire de la billetterie mais de faire adhérer des passionnés qui veulent s’impliquer dans le bateau. Voilà qui est dit.
Sortie Morbihan : Il est demandé aux participants d’être prudents afin de ramener le bateau en bon état. Se souvenir que la participation financière de tous les adhérents non partants a été nécessaire pour la navigation de seulement 34 personnes…
Remi : Jean au nom de l’ABV souhaite un prompt rétablissement à notre décorateur de « Plaque Bateau ».
Le Vice président à utilement présenté et affiché les tarifs de la boutique. Bravo Jacky.
Le silence bienveillant, marqueur de l’intérêt porté par les adhérents aux sujets exposés lors de l’AG…
Vote pour Sébastien qui s’est proposé de rejoindre le bureau, ainsi que la participation de François pour le Conseil Administratif élargi, qui propose son aide pour la gestion opportune de l’association. Félicitations aux rentrants.
Election du bureau sans modifications, et réponses aux questions diverses, seront les parties finales traitées avant de passer à la mise en place des tables sous le soleil, afin de partager les victuailles sorties du sac. Un moment de partage essentiel il est vrai… !!!
« Arcachon Salon Nautique : 8eme édition »
Dès ce vendredi 21 avril, aura lieu le salon nautique sur le Port d’Arcachon. A cette occasion le Pdt P. Mallet assurera avec les autres Bacs à voile, une opération découverte de la voile traditionnelle. Cette année une faible participation de 2€ est demandée à chacun des participants embarqués afin de faire un don à la SNSM à l’issue des 3 jours de la manifestation. Martine s’est occupé des équipages pour assurer les deux sorties journalières envisagées selon la météo. Le but étant de faire découvrir le bateau pour partager les joies du bac traditionnel du bassin d’Arcachon, tout en effectuant une navigation en flottille dans l’intérêt du spectacle offert devant le port pour l’ensemble du public.
Les inscriptions seront à déposer au stand de l’Aptra qui répartira ainsi les candidats selon sur les bateaux participants et ce dans l’ordre des demandes… Une occasion unique pour recruter des adhérents au sein des associations. Merci aux chefs de bord et équipiers ayant pu se libérer à l’avance pour la bonne marche de cette l’opération découverte de la voile traditionnelle, mais aussi à l’amabilité légendaire qu’ils revendiqueront pour l’occasion. Bonne visite active de cet événement nautique Arcachonnais où la foule est nombreuse à venir découvrir les produits des professionnels du secteur.
« Chef De Bord »
Non, Gregory, le patron du chantier Naval de Meyran n’a pas changé de prénom ou de métier, il s’agit cette fois ci de l’actualité future des chefs de bord qui vous permettent de pouvoir sortir sereinement le bateau… Deux dates sont prévues pour la réunion annuelle obligatoire à l’intention des personnes concernées. Une piqure de rappel indispensable pour la bonne marche du bac et surtout sa préservation opérationnelle permettant d’assurer les sorties au fil du calendrier très chargé des journées sur l’eau… Une statique au ponton, et une autre dynamique à l’occasion d’une régate CVA pour un rappel des manœuvres sur l’eau et autres règles de courses inhérentes à la navigation sportive. Le dénominateur commun restant l’aspect sécuritaire impératif, nécessaire au bon déroulement des sorties vis‐à‐vis des équipiers à bord.
En présence de Pierre qui a repris en charge la responsabilité de la conduite des ces journées, un rappel sérieux sur la météo et l’adéquation des sorties en fonction du vent et du niveau des équipiers à bord, sera à l’ordre du jour. Les dangers d’un bateau lourd, lors des allures de vent arrière seront remis en avant afin de réactualiser les procédures à suivre pour éluder au maximum les aléas dangereux. Bien entendu, l’attention des équipiers est à promouvoir pour épauler le responsable de la sortie. Bref les bases nécessaires à la bonne marche du bac pour le bien de chacun.
Les dates vous seront délivrées dès que possible sur le groupe de communication dédié « Chef de Bord »
« Le Calendrier des régates de l’APTRA »
Les nombreuses dates offertes aux bateaux traditionnels pour se mesurer amicalement lors de navigations sportives, sont déjà connues. Bien évidemment, la constitution d’un équipage responsable et performant, s’avère nécessaire pour faire participer le bateau au mieux. La mise en musique des sorties sera effectuée par Martine et cela nécessite patience et abnégation pour gérer avec efficacité ces manifestations avec les agendas de chacun… Merci à elle. La journée chef de bord sera l’occasion également de poser les bases d’une structure humaine récurrente pour former un équipage en anticipant la présence idoine selon les disponibilités des futurs intervenants…Un dilemme complexe à résoudre… Bon vent au bateau et à son équipage !
Ps : Pour les adhérents consciencieux qui auront eu le courage de lire ce document jusqu’au bout et dans son intégralité, l’auteur qui au préalable n’avait rien à dire, vous remercie aimablement.
D.M.