Les Nouvelles de l’ABV Mai – Juin 2024

Après les travaux sur le bateau et aux cabanes, il est temps de penser à sortir le Bac pour s’assurer de la bonne marche des éléments. Chacun reprendra ainsi ses marques lors des sorties selon la météo incertaine de cette période qui dure depuis trop longtemps… Le Pdt P Mallet vous propose des sorties conviviales avec l’esprit et la chaleur humaine élémentaire, c’est son ADN que vous appréciez de partager avec la réserve du bien commun qui vous impose de préserver le matériel. Besoin d’un shoot d’imaginaire ? Profitez donc du Bac et des compétences de chacun en pérennisant le capital sympathie de l’ABV. Mais pour l’heure bonne lecture des nouvelles de l’ABV…

L’Assemblée Générale

L’ombre était recherchée en ce samedi13 avril 2024 / Le … show du banc des Seniors…

Le bureau face à l’assemblée aura montré son efficacité à partager la parole pour donner le bilan de l’année écoulée. Chacun dans son domaine exprimera sa synthèse en partageant les anecdotes et l’esprit de l’association. Mais le propos ici n’est pas de retranscrire l’ensemble des points abordés. On remercie donc les intervenants pour la préparation efficace de ce grand oral annuel. L’écoute respectueuse des adhérents présents, est également à saluer, voilà un gage implicite de l’efficience bénévole de l’association. Le déploiement d’une « Ombrière XXL » sera le préalable à la séance du
rafraichissement collectif à suivre, accompagné des amuses bouches préparés par des mains expertes reconnues. Le repas tacite à suivre, s’inscrira dans les annales de la convivialité légendaire des réunions à Bordes : un savoir être inhérent en accord avec la bienveillance intrinsèque de l‘ABV. Que du bonheur dans ces moments de partage. Merci à chacun. A la vôtre et longue vie à l’ABV Pdt P.Mallet.

La chaleureuse tablée à l’heure du café…

La journée se terminera par une sortie sur l’eau impromptue, des plus volontaires à profiter de cette belle journée estivale. Les plus assidus seront donc tout sourire, sur le Bac rutilant au soleil.

L’Accueil des Grands Voiliers

Ce jeudi 18 Avril verra l’entrée concomitante des deux grands voiliers invités à l’occasion du Salon nautique. « Le Phoenix » et « Le Français » seront donc à la manoeuvre pour gérer l’arrivée dans le port en respectant le minutage imposé par la marée de l’après midi. Voilà une opération toujours spectaculaire : scruter l’arrivée de ces unités de prestige après la traversée des passes du Bassin. L’ABV sera ainsi présente pour accompagner les deux navires jusqu’à Arcachon, une sympathique parade le long des plages arcachonnaises, qui ravira les spectateurs massés pour l’occasion sur les perrés. Un voyage dans le temps qui honore la voile traditionnelle en préambule du sujet suivant…

Arcachon Salon Nautique

Encore une belle manifestation qui fait venir beaucoup de monde sur le port. L’ABV est toujours partie prenante avec l’APTRA pour organiser les baptêmes sur l’eau en Bac à Voile. Les équipages se relayeront pendant la durée du salon pour assurer 2 sorties/jour en flottille avec les autres bacs. La participation demandée sera intégralement reversée à la SNSM comme l’an passé. Les nouveaux marins seront ravis de découvrir le bateau et de s’inscrire comme nouveaux membres. Bienvenue aux néo- adhérents dans le cadre de notre l’association.

Les Escales du Bassin d’Arcachon

Manifestation phare organisée par les bénévoles de l’Aptra, mais nombre de ceux-ci sont également membres très actifs de l’ABV… Après plus d’un an de travail à gérer l’organisation, les 5 jours du pont de l’ascension seront enfin arrivés pour effectuer les navigations avec 67 bateaux inscrits. Bravo à tous les équipages venus de loin pour participer aux Escales. Le Bac Pdt P Mallet sera à la manoeuvre pendant ces journées ensoleillées afin de faire tourner les équipiers sur l’ensemble des navigations. Les soirées seront profitables aux échanges avec les autres marins dans une ambiance bienveillante, en vibrant aux mêmes émotions, ce qui éludera de fait les propos trop idiosyncrasiques.

Premier pique nique festif de l’équipage du jour sous les Tamaris d’Arcachon

Pour info, l’auteur de ces lignes rappelle que les photos de Jean Paul Deyres et Michel Thiry sont visibles sur le site de l’Aptra. (EBA L’odyssée en images) Ainsi que EBA : Le Film de Michel Cazenave également. Un bon moyen d’intégrer le capital charismatique des Escales du Bassin 2024.

L’essai du nouveau safran

Déposé par Jean Baptiste Bossuet la veille des Escales, le nouveau safran compensé est prêt pour les essais avant finalisation du cahier des charges. Une sortie dédiée avec les donneurs d’ordre, sera effectuée le samedi 1er juin pour se faire une opinion lors de conditions adaptées à l’objectif. C’est
ainsi que par une belle brise, et sous 1 ris, l’équipage impliqué, se sera forgé une opinion sur le gain réel par rapport à l’ancien. La meilleure stabilité et l’effort moindre passé l’écart angulaire régissant le seuil d’amplification, sont positifs. Quant à la partie hauteur de la barre en navigation, les avis divergent en fonction de la taille du narrateur… Bref cela sera un point à modifier pour que les plus grands puissent enfin être à l’aise à la barre comme souhaité.

Le Retour des Balades du Mercredi

La météo actuellement plus favorable permet de renouer avec les balades organisées par Martine les Mercredis lorsque le temps est favorable. Un équipage aguerri aux manoeuvres accueillera donc les néophytes ou non, afin de faire connaissance avec les us et coutumes du bac à voile. Une découverte guidée des manoeuvres et autres subtilités du gréement traditionnel, pour un temps d’adaptation nécessaire de nos équipiers venant d’une autre planète…
L’aspect convivial est le fil directeur avec la sécurité, pour répondre à vos attentes au fur et à mesure des sorties. Le casse croûte à bord fédérant
le partage des spécialités de chacun, ravira les palais les plus fins. Cependant vous aurez de fait besoin de toute votre tempérance pour déjouer les caprices du cholestérol… Bienvenue à bord et au plaisir de vous faire participer avec assurance, à la maitrise du bateau…

La Boutique de l’ABV

Le support emblématique à l’effigie du P Mallet est en vente à bord. Bonnet et blousons par temps frais, polos et autres casquettes, lorsque celui-ci est plus clément. Ne pas hésiter à solliciter Jacky, votre distributeur auto proclamé, pour vous faire proposer la vareuse ou un autre vêtement adapté. Les nouveautés changent suivant le réassortiment effectué. Pensez également aux cadeaux à faire ou encore mieux à suggérer…

La sortie du jeudi soir

Carton plein également pour les soirées du jeudi avec Jacky. Etre sur la liste des équipiers est une affaire d’anticipation pour affronter la rançon du succès. Partage et mouillage face au soleil couchant sont le leitmotiv de cette navigation en soirée. Un moment de détente qui dévoilera les humeurs de chacun, même des plus hydrophiles à bord…

Slalom spécial au port

La configuration des places sur la traque 12, nécessite d’éviter les moteurs des unités de plus en plus longues. Hélices relevées, voilà à nouveau des contraintes supplémentaires pour rentrer et sortir de la place au port. Si la prudence est toujours de mise pour manoeuvrer le bateau, le dilemme entre vitesse et maniabilité est une tendance forte de cette saison. Un équipage attentif prêt à contrecarrer le fardage du bac, est un point délicat à gérer pour le barreur tout en se dégageant le meilleur champ visuel lors du slalom final. Par ailleurs, le régulateur du moteur a été changé pour palier au déclenchement de l’alarme en continu. Merci à l’instigateur du suivi qui se reconnaitra.

Garde Descendante

Le martyr aura eu raison de l’amarre frappée à la barre d’écoute. L’usure observée, nécessitait un remplacement de celle-ci pour assurer sa fonction sans défaillance. Le changement de l’élément s’est effectué ce mercredi 12 juin. Le bon usage de celui-ci va donc veiller au non recul du bateau avec sérénité.

Sortie ventée, sourires crispés ?

Ma fois non, mais il est vrai que 2 ris nécessitent une navigation attentive de l’équipage… La réaction dynamique du bateau assure une « brumisation intense » bien que non volontaire, sur l’ensemble des équipiers de cette balade du mercredi. Un de nos plus anciens fidèles adhérents, proposait même une véranda protectrice pour améliorer le confort… Et pourquoi pas un bow-window pour l’hiver !

Bref l’humour du moment aura toutefois validé (ou pas) l’étanchéité des vêtements de l’équipage en approchant la vitesse critique de la carène par bonne brise…Chaud devant.

Saison 2024 Régates de V.T.C. : Episode 1

Première régate de la saison ce samedi 15 juin, un long parcours côtier était prévu pour se mettre en condition lors de ce retour aux affaires des épreuves réservées aux licenciés. Suspendu à la décision de courir ou non en fonction de la météo, tel était le message donné la veille au soir. C’était donc oui à 9h45 puis non à 11h50… Comprenne qui pourra, mais le dernier avis donné à du remporter la décision diffusée 1h seulement avant le départ…(Sic)

L’équipage étant venu de loin entre temps pour cette régate, décida cependant de faire le tour de l’ile afin de sortir le bateau avec la toile du temps. Une navigation (très) humide s’il en est, surtout au près, aura permis de tester le safran en condition de vent frais avec des claques à 25 Nds. Une expérience pour équipiers confirmés, loin des habituelles balades des sorties proposées.

RDV est donc pris pour une participation future à ce « Championnat de Voile Traditionnelle Classique éclectique ».

Bref un après midi véloce pour l’équipage qui aura effectué un sérieux entrainement hivernal très instructif.

Voilà

Voilà pour pour ces lignes printanières, qui vous auront sans doute permis, ne serait-ce qu’un instant, de fuir les irritants des informations de l’apocope cathodique… Bien loin des discours philippiques, et autre dystopie annoncée par les assoiffés de reconnaissance, soyons le Sisyphe heureux de pouvoir encore monter à bord, et voir l’eau en bonne compagnie…

Bonnes navigations à chacun et prenez soin de vous et de votre prochain.
Carpé Diem et Bon Vent
D.M.

Souvenons nous que la Tradition, c’est le transfert de l’Histoire de ceux qui l’on faite, versceux qui la font avec l’esprit originel d’alors…

©2024 ABV Président Pierre Mallet - Tous droits réservés - Mentions Légales | Politique de confidentialité | Créé par DigitYou

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?