L’entrée du Port d’attache qui sert aussi à en sortir…profitez en…
Les Nouvelles de l’ABV Novembre ‐ Décembre 2024
Association Bac à Voile Pdt P.MALLET / D.M.
Le brassage en continu de l’anxiété médiatique vous donne le bourdon ? Il est temps d’appuyer sur pause et de profiter de la période festive de cette fin d’année… Saisissez l’opportunité de vous alléger la vie… Le difficile bien‐être commun peut‐il surgir de l’omniprésence exponentielle de ces actualités de Cassandre ? Sénèque se posait la question de savoir si les choses étaient difficiles parce que l’on n’ose pas les réaliser versus l’assertion inverse…Mais la vie pour chacun c’est aussi réfléchir avant de franchir le pas. Devant ce maelström de vents menaçants, l’ABV va bien, très bien même…
Et à cette occasion, voici les dernières nouvelles du thuriféraire désigné des Amis du Bac à Voile, qui
sauront je l’espère, vous redonner le sourire, que nous aspirons tous à vous adresser.
Bonne lecture à chacun et sans tendance à l’archéopathie, choisissons de ne désespérer de rien…DM
Les sorties hivernales
Celles‐ci sont tributaires de la météo et de la disponibilité des uns et des autres… La réactivité est donc de mise afin de sortir le bateau. Merci donc à ceux qui organisent ces navigations pour faire perdurer la tradition de ces rafraîchissantes échappatoires. A cette occasion, la sortie de la chaise de calfat pour inspection du mât, aura donné le sourire aux filles (Oui le point de vue est admirable et c’est une ode inédite à profiter du lieu) et réchauffé les bras des dévoués à la drisse… Le coupe boulon sera également de sortie pour retirer les mousquetons rouillés inutiles dans le poste avant. Merci Benoît.
Quant aux concours de paniers en période hivernale, le solide dans les plats aura remplacé sournoisement les salades diverses et colorées… Tel Alphonse Daudet dans ses « Lettres de mon Moulin », souvenons‐nous néanmoins que la gourmandise commence lorsque l’on n’a plus faim…
Pas facile d’adopter une attitude contracyclique devant cet étalage gastronomique qui va de pair avec une envie dionysienne en opposition au rationnel mesuré Apollinien. Allez, on échange les recettes…
Bref, on remarque que tout est comme avant mais que rien n’est pareil… !!!
L’esprit serein saura entendre le doux clapotis des vagues de cette image dilutive…
Seul
Lors de ce lundi 4 Novembre 2024, les lecteurs du récit « Robinson des Mers » se seront mis devant leur écran afin de visualiser le téléfilm « Seul », retraçant les péripéties du plus capé de nos chefs de bord lors de l’édition 2000 du Vendée Globe. Étonnant de réalisme malgré les perfectibles souvenirs, Samuel Le Bihan aura donc pris les traits de notre cher Yves pour l’occasion. Le sentiment de solitude est bien retranscrit et le soliloque intérieur du marin est omniprésent bien entendu. Le cossard n’a pas sa place à bord : Voilà une philosophie pleine de sagesse quant au sens donné à sa vie.
Est‐ce en phase avec le monde d’aujourd’hui ? L’analyse du besoin après l’inventaire des moyens en présence, sera l’occasion d’une bisociation pour réaliser un mât de fortune afin de poursuivre le parcours. Le devoir subtil de faire de l’effort sa joie de vivre.
Oui, pour un mental inflexible, les souvenirs heureux sont toujours là quand on a besoin d’eux. Les 126 jours d’un voyage intérieur qui se termine avec l’instinct de survie physique. Respect.
Le Grand Départ
Il s’agit de l’Everest des mers, la 10eme édition de ce fameux Tour du Monde en solitaire et sans assistance.
Un événement au double blason Vendéen, suivi tous les quatre ans par tous, un rêve impossible pour la majeure partie d’entre nous…Yannick (FRA17) et Arnaud (FRA14) seront évidemment suivis comme acteurs locaux issu du milieu nautique du Bassin d’Arcachon.
Si le départ peu venté du 10 Novembre semble loin, les mers du sud sont le théâtre de ce périple à l’heure de cettemise en ligne. Et ce n’est pas la même chanson. Être en mer c’est vivre la nuit… L’aspect technique de pointe réalisée par ces artisans est le Graal pour qui s’intéresse à la technique actuelle. Fabrication additive des foils de 7m, plans porteurs, analyse du cycle de vie et écoconception avec fibre de lin dans la GV. Optronique sécuritaire pour éviter les collisions avec caméra thermique et Infrarouge associées à l’intelligence artificielle, veille technologique sur la connaissance des matériaux etc.
Bref, on parle IMOCA : 60 pieds, 28m de haut, 500m2 de voile…Poste sécurisé et plus concentré, énergie propre.
Voilà de quoi alimenter la conversation des prochains jours… Courage donc à nos Marins face à l’incertitude du contact de la grande houle et des albatros… Oui, le rêve des autres nous fait du bien.
Merci.
Par ailleurs « La vallée des fous » cet endroit du Finistère où fourmille les entreprises de course au large sera le titre d’un film ayant comme support Virtual Regatta,,, Attention à la xylocéphalée…
Un événement qui ne trompe pas …
Saurez‐vous devinez par l’entremise de ce titre accrocheur, au paludoludiverbisme sous‐jacent, l’impétrant de ce 23 novembre 2024 ? Une personne attachante à l’humour de situation, contestataire et provocateur ? Nous lui assurons tous, notre reconnaissance amicale pour son implication depuis l’origine de l’association sur le bac à voile, et lui souhaitons à ce propos un excellent anniversaire…
Les réponses sont à adresser à notre ancien trésorier qui se propose de lui transmettre le résultat identitaire de vos investigations à la lecture de cet article de circonstance…
P N M : Le suivi des oiseaux…
En ce dimanche 1er décembre, le Parc Naturel Marin sera à bord pour sa mission d’observation des volatiles sur le bassin. C’est donc sous voile et sans bruit que les 12 personnes à bord seront en quête d’observer les vols des oiseaux migrateurs, nicheurs ou bien encore hivernants. Le calme de l’endroit était propice pour faire le comptage des espèces, et de mettre en exergue le savoir des ornithologues sur cette faune particulière.
Une excellente journée dont l’objectif différent de nos sorties habituelles, signera la 101 escapade de la saison ! Les 10×50 du bord seront effectivement de sortie pour une vision plus pertinente. Merci au noyau dur de l’association pour l’encadrement sur l’eau.
Bilan de la tempête Darragh
Outre le fait de vider le bac de toute l’eau accumulée (12cm) depuis quelques jours, la mise en sécurité de la bôme sera effectuée par un lien solide avec le support dédié. Opération menée en amont du 7 décembre évidemment, pour s’affranchir d’éventuels dégâts causés par les vent violents annoncés…
Le principe même de l’après, c’est de s’y prendre avant, selon l’adage plein de sagesse. Mais le point faible est toujours la girouette qui s’est retrouvée sur le pont, malgré les soins prodigués par Alain chaque année. De fait, le support est à refaire et attendra des jours meilleurs pour un épisode palliatif salvateur… Encore merci aux intervenants pour ce suivi préventif nécessaire.
Cabanes en Fête
Report au 14 décembre pour la manifestation hivernale de la ville d’Andernos‐les‐Bains.
L’aspect maussade de la météo (Avis de coup de vent avec rafales à 100km/h) provoquera le matin même du 7 décembre le report d’une semaine pour cette édition des Cabanes en fête. C’est donc le 14 décembre que le commun des mortels accompagné par les Festayres patentés, se donneront rendez‐vous sans hésiter afin d’être présent pour profiter des 45 cabanes, et déguster ainsi les produits locaux. L’aspect épicurien de l’animation « Chefs à Bord », saura donner aux plus gourmets le sourire de satisfaction après les dégustations proposées… Si cette année la marée est peu propice à déplacer le Bac sur le Port Ostréicole, afin de participer au Vire Vire des bateaux Traditionnels, le coeur de nos adhérents les plus impliqués dans la vie locale est toujours disponible pour participer à pied sec, à ces rencontres amicales d’un lieu que l’on apprécie beaucoup. L’aspect primeur de la manifestation sur le calendrier des fêtes à venir, élude toute réticence à se joindre aux animations proposées.
Un bon moment culturel assurément, qui est devenu un incontournable dans le calendrier du Bassin. Pour info, le vert Opaline des vareuses de cette édition 2024, est une nuance chromatique particulièrement chic comme vecteur de communication. Bravo.
La Coupe de Noël des enfants petits et grands au CVA
Tempête Darragh : Avis de coup de vent ce dimanche 8 décembre avec 35 nds annoncé de secteur Nord… La régate sera donc également reportée au samedi 14 décembre…et non le 15.
Finalement la tradition est respectée avec cette interactive session de partage avec les enfants du CVA. Une régate de circonstance permettant de faire partager son bateau avec les jeunes. Un regard nouveau plein de questions qui permet d’engranger l’espoir de faire encore mieux en grandissant. Malheureusement cette fois ci, la concomitance de la coupe de Noël avec l’arrivée de l’homme en rouge sur la plage d’Arcachon, ne permettra pas la participation du Bac comme c’est la coutume.
Les enfants chaudement habillés ne participeront donc pas à cette réunion festive sur l’eau à bord du Pdt Pierre Mallet avec son confort souvent remarqué par ces enfants habitués à des espaces plus restreints sur l’eau. Merci à Martine pour le suivi évolutif contraint, de l’équipage furtif de cette ultime régate de l’année …
Marins Lutins
14 décembre encore et toujours : Cela n’a l’air de rien, mais participer à cette manifestation reste un petit bonheur. Le Bac à Voile sur la plage avec la descente du Père Noël, c’est une fois de plus, l’événement d’un partage transgénérationnel qui fait du bien.
Loin des sempiternelles injonctions contradictoires journalières, cette manifestation réjouissante et récurrente ignore notre raison cartésienne. Un substrat spirituel reposant, qui fait fi de la question ardue du sexe des ange, et vous réduit à quia en douceur. Un rayon de soleil qui nous réchauffe l’existence comme métaphore affective.
Oh‐oh Oh… qui voilà ? Un plouf et le succès est au RDV sur la Plage d’Arcachon comme chaque année.
Il est temps de rester de grands enfants. Deux Terre‐neuve seront à bord pour encadrer la sortie…
Temps couvert il est vrai, mais par chance la pluie ne s’invitera qu’au retour…
Merci aux lutins du bord ! Trop chou les petits…
Magie de Noël : La barre est pile poil à la bonne hauteur… Le goûter des « piou‐piou » sur le bac.
La Carte 2025
Une carte de voeux unique, de notre fidèle adhérente Christine merci à l’Artiste
La saison est propice à la pérennisation des coutumes amicales qui offrent la concorde à nos proches, aussi je m’associe au bureau pour vous adresser tous mes voeux pour cette période de transition vers l’année 2025. Que la santé soit la fondation solide d’une vie la plus exaltante qui soit…Savourons l’instant pour cultiver le bien être. Et joyeuses fêtes de fin d’année à tous.
Faute de matière, voilà donc l’issue de ces ultimes nouvelles de l’année. L’ambition de vivre dans le présent cautionne positivement ce déroulé des informations du suivi de l’ABV. Nous remercions les optimistes actifs présents tout au long de cette saison 2024, qui auront su insuffler la confiance, comme moteur pour faire advenir des possibles : La cabane s’en souviendra ! Circonspectes au premier abord, les activités de l’association se transforment en boussole indispensable afin de contrer la moraline ambiante, ce catéchisme contemporain du convenable… Le dire c’est bien, mais le faire c’est mieux.
NB : En ce monde de futilités, et pour ceux en manque d’idée cadeau, un morceau de « Tape gris » avec une « Cavendish » saura faire de vous un disciple opportuniste de l’art contemporain inspiré de Maurizio Cattelan … Le raisonnable aurait‐il perdu la bataille des idées ? Le monde des lumières s’éteint‐il petit à petit au profit de celui de la communication ? Sur cet aparté final en forme d’épanadiplose, merci de votre fidèle attention …et gardez la banane… !!! Bonnes fêtes à tous !
Carpé Diem et Bon Vent D.M.
Merci d’avoir partagé l’esprit du bateau…et de le pérenniser avec empathie lors de vos sorties.
D.M.